Image: la crise de l'Ucraine
La crise de l'Ukraine; www.n24.de

L'Ukraine

Risque pour la paix

La crise en Ukraine est un risque sérieux pour la paix en Europe et dans le monde. L'UE joue un rôle important dans ce conflit. En décidant des sanctions économiques contre la Russie, elle s’est placée du côté des États-Unis. Elle ne veut pas du tout un conflit armé, cependant, car cela pourrait avoir des conséquences imprévisibles.

 

Le rôle de l'UE

Quelle politique l’UE devrait-elle poursuivre dans le conflit de l’Ukraine? Vous êtes invités à voter  en choisissant parmi les positions suivantes (question 9 du questionnaire):

 

(1) Position de l'UE: Tant que la crise en Ukraine se poursuit et que l'accord de Minsk n’est pas rempli, les sanctions économiques contre la Russie doivent être maintenues, voire renforcées, si nécessaire. La perspective pour l'Ukraine de devenir membre de l'UE doitrester intacte. Un conflit armé avec la Russie doit
 

 

 

 

être évité. Pour faire face au problème des réfugiés (Syrie), des concessions à la Russie pourraient s'avérer nécessaires.

 

(2) Confrontation: L'Ukraine doit devenir membre de l'UE et de l'OTAN le plus vite possible. Il faut la soutenir à la fois économiquement et militairement. L'Occident ne doit plus faire des concessions à la Russie. L'annexion russe de la Crimée doit être inversée et l'intégrité territoriale de l'Ukraine garantie, si nécessaire en utilisant l'armée.

 

(3) Autdétermination: L’UE doit cesser de provoquer la Russie en soutenant l’Ukraine de plus en plus et en lui offrant l'adhésion à l'UE et à l‘OTAN. Les Ukrainiens doivent pouvoir décider eux-mêmes quel genre de pays ils veulent, une Ukraine plus orientée vers la Russie ou vers l'Ouest; ou bien une Ukraine neutre, pont entre l’Est et l’Ouest, profitant du libre-échange à la fois avec la Russie et l'UE, une confédération décentralisée qui protège ses minorités.