Image: Référendum en Grèce, Juillet 2015
Référendum en Grèce, berceau de la démocratie, Foto: socialistworkeronline.net, 4.7.15

FAQ: questions fréquentes

A. Le vote sur "Our New Europe"

1. Pourquoi voter?

Si vous votez et motivez également vos amis, et si beaucoup de citoyens à travers toute l'Europe votent également, vous pouvez donner l'impulsion pour une nouvelle Europe, plus démocratique. L'avenir de l'Europe est dans vos mains!

  

2. Ai-je le droit de vote?

Tous les citoyens de tous les 51 pays européens entre Vladivostok et Reykjavik sont habilités à voter!

  

3. Dois-je répondre à toutes les questions?

Non! Vous êtes libre de participer et de répondre aux questions selon votre volonté. Vous pouvez vous abstenir et laisser des questions sans réponse. Vous avez le droit de voter, mais pas du tout l'obligation!

 

4. Données personnelles?

Pour que votre bulletin de vote (questionnaire) soit valide, il suffit d'entrer le nom du pays dans lequel vous vivez. Pour une signature valide de la "Pétition pour une Europe proche de ses citoyens" et pour exprimer votre volonté  

d'accueillir un réfugié, vous devez en plus indiquer votre nom, prénom, lieu de résidence et adresse e-mail.

  

5. Qu'arrivera-t-il à mes données et mes réponses?

Vos réponses seront comptées et le résultat sera publié, agrégé par pays, sans être personnalisé (tableaux résultats). "Our New Europe" peut cependant publier la pétition avec vos signatures (nom, prénom, domicile).

 

6. Signer la pétition?

La pétition demande une Europe démocratique, subsidiaire, flexible et variée, proche des citoyens. Votre signature ne comporte aucune obligation; vous acceptez seulement que la pétition puisse être publiée avec votre signature (nom, prénom, lieu de résidence).

 

7. Accueillir un réfugié?

Avec votre déclaration de vouloir héberger un réfugié (ou de payer les coûts correspondants) vous n'acceptez aucune obligation juridique, mais morale (questionnaire, question 5).

 

 

 


B. Objectifs, scénarios, démocratie

8. Buts "Our New Europe"?

L'objectif principal est une forte participation dans tous les 51 pays participant dans toute l'Europe: en un premier temps10 millions de votes. Pour atteindre cet objectif, il faut non seulement votre vote personnel, mais aussi des moyens électronique (réseaux sociaux et e-mails) pour motiver vos amis et collègues à participer. 

 

9. Pourque 3 scénarios?

Les trois scénarios correspondent aux principaux points de vue actuels les plus importants sur l'avenir de l'Europe: expansion, réduction et transformation de l'UE. Vous êtes invité à choisir le scénario correspondant le mieux à votre opinion personnelle.

 

10.Démocratie, subsidiarité et fédéralisme?

Les définitions de ces termes varient largement. "Our New Europe" les utilise essentiellement dans le sens qui prévaut en Suisse.

 

11. Portée légale  de "Our New Europe"?

L'enquête en ligne «Our New Europe" n'a aucune 

  

signification légale. Sur le plan politique, elle cherche à travers une large participation et des résultats significatifs à avoir un impact sur la poursuite de la mise en oeuvre de l'Europe future  (projet de paix).

 

12. "Our New Europe" neutre vis-à-vis de l'UE?

«Our New Europe" couvre pratiquement tout le spectre des opinions dominantes sur l'UE, à partir de "en avant comme toujours" vers une union toujours plus étroite, jusqu'au Brexit. Tous les citoyens dans toute l'Europe sont invités à exprimer leur opinion, quoiqu'ils pensent de l'UE.

 

Les scénarios UE+ (en avant comme toujours) et UE- (Brexit) sont soutenus par des partisans puissants, depuis longtemps: La Bruxelles officielle et la grande majorité de tous les politiciens européens (UE+); l'opposition à l'UE et les partis anti-UE ainsi que les chefs d'État et de gouvernement qui font recours à des référendums pour soutenir leur politique (UE-).

 

Seul le scénario UE* (transformation en une vaste Europe diversifiée et démocratique des citoyens, avec et pour les citoyens) n'a pas de puissants défenseurs. Jusqu'à présent, les citoyens à travers l'Europe ne pouvaient pas se prononcer sur l'avenir de leur continent. «Our New Europe" veut leur donner une voix.

 

 


Partagez, twittez!..

E-mail

aux amis!